Qui sommes-nous ?

L'association HAJIR Habitat Associatif Jeunes Inter Réseaux est composée :
d’acteurs institutionnels des champs de la santé, de la formation professionnelle, du logement et de l’accompagnement Foyer Sainte Geneviève, Espace Barbara, Centre de Formation d’Apprentis, Maison Des Adolescents, Habitat et Humanisme. L’association a partagé ses énergies pour concevoir ce projet de résidence.

La residence Key Baco

La résidence est implantée à proximité du cœur de ville face au château des ducs de Bretagne quartier Madeleine / Champ de Mars. Elle bénéficie de la présence de nombreux équipements et services : Gare, Maison de quartier, Lieu Unique, CHU, réseau de transports….  Ce bâtiment d’angle construit dans les années 1960 a fait entièrement peau neuve pour vous accueillir. Il est bordé par trois rues, la rue Monteil, la rue Crucy et l’allée Baco. L’immeuble est caractérisé en façade par de grandes baies régulièrement disposées qui dotent chaque logement d’un éclairage généreux.

Pour arriver à bon port !

La résidence s’adresse à des jeunes aux situations multiples (42 logements), des seniors en situation précaire et d’isolement (4 logements) et des familles monoparentales (3 logements). L’objectif du vivre ensemble préside à l’organisation des locaux (espaces privés / espaces collectifs) dans une dynamique de projet, portée par les salariés et bénévoles de l’association H.A.J.I.R, pour permettre d’aller bien au-delà d’une simple juxtaposition des différences. Ce collectif repose sur la volonté d’expérimenter un mode d’habitat qui vise à relier et réunir en associant les âges. Y sont accueillis : bien portants et fragiles, familles monoparentales et personnes seules, actifs ou en recherche d’emploi, dans un bouillonnement d’échanges et d’attention mutuelle, dans le respect des besoins de chacun.

Key Baco propose des logements de qualité pour des personnes à faibles ressources . Une convention ouvre droit à une Allocation Pour le Logement (A.P.L) spécifique. Celle-ci peut couvrir jusqu’à 90% de leurs dépenses. La redevance mensuelle prend en compte la totalité des charges d’occupation (eau, électricité, chauffage). Les logements sont tous entièrement meublés et équipés.